La BPT Goëry libère trois de ses livres


Trois livres aimés de nos lectrices et lecteurs ont franchi  pour la dernière fois le seuil  de la Bibliothèque Pour Tous Saint-Goëry en compagnie de Rolande qui les a libérés à travers la ville d'Epinal.

Très tôt hier matin, ils se sont embarqués pour un long périple vers une destination inconnue à l'occasion de la fête internationale du livre voyageur qui a lieu les 21 & 22 mars.
L'un d'entre eux, avant de prendre son envol, a même fièrement posé pour le journal local auprès des célèbres doigts de César qu'il a choisis comme socle à sa toute nouvelle liberté.
Vous pouvez lire l'article qui lui a été consacré en page presse de notre blog.

Quant aux deux autres... envolés ! L'un a simplement pris le bus, tandis que son compagnon de rayon s'est enhardi jusqu'à la gare où il a composté son billet pour un aller sans retour... vers une nouvelle vie, hors de nos murs, pleine de belles rencontres et d'aventures, c'est tout ce que nous lui souhaitons, ainsi qu'à tous les livres libérés ces deux jours à travers le monde.

 Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe 

« Le bookcrossing, autrement appelé BC ou BX, est un phénomène mondial dont le principe est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.
La base du bookcrossing est un site web, qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre.
Les expressions francophones du phénomène sont « Livre Voyageur », « libérez un livre » ou « passe-livre ». Le site officiel anglophone a désormais une interface en français. » WIKIPEDIA

Le livre voyageur, c’est tout simplement un livre qui voyage de mains en mains, à travers une ville, un pays ou bien le monde entier.
Au départ, c’est le propriétaire du livre qui le " libère " en le mettant à la disposition d’autrui, puis la personne qui l’a reçu le lit, laisse un commentaire et le libère à son tour à une tierce personne, et ainsi de suite… Si le voyage se passe bien, le propriétaire est mis au courant de chaque « point de lecture » et peut ainsi suivre l'itinéraire de son livre via Internet.

Dominique
BPT Goëry

Commentaires