Jean-Christophe RUFIN à la une de la BPT Goëry



Comme vous l'avait annoncé Rolande dans le tout premier article de ce blog intitulé " Stagiaires, relooking & nouveautés ", Nicole a ouvert une rubrique ciné afin de vous présenter, tout au long de l'année, les livres de notre Bibliothèque Pour Tous Saint-Goëry  nouvellement adaptés au cinéma.
Nicole, la cinéphile, vous livrera dans un prochain billet ses impressions sur le film " Le collier rouge " sorti aux cinés Palace le 28 mars dernier.

Cette adaptation du livre de Jean-Christophe RUFIN a donné lieu à une belle vitrine où " Le collier rouge " trône en vedette entre caméra et clavier, les deux faisant le lien entre l'image et l'écriture.
Comme nous sommes littéraires avant tout, cette vitrine nous donne l'opportunité de  mettre en avant l'auteur et quelques uns de ses romans. A lire ou relire avec plaisir !
A noter qu'un exemplaire du livre "Le collier rouge " a été emporté par une de nos lectrices la vitrine à peine réalisée. Vif succès pour cette mise en scène façon "ciné" qui retient l'attention d'un grand nombre de passants.

Un grand bravo à Nicole, à l'initiative de ce projet, pour l'originalité de sa démarche qui dynamise notre petite bibliothèque. 

Avant de vous présenter les livres de Jean-Christophe RUFIN qui figurent  en co-vedettes aux côtés du collier rouge, je vous annonce, en avant-première, que leur succéderont des romans historiques et fantastiques, le prochain thème  (sur lequel planche Elisabeth)  étant " Les Imaginales ".

 Petit rappel   Vous pouvez également consulter la page facebook de la Bibliothèque Pour Tous Saint-Goëry, régulièrement alimentée par Rolande et Nicole, Vous y trouverez un supplément  d'informations sur l'actualité littéraire, et pas seulement !


Jean-Christophe RUFIN  en vedette 
dans la vitrine de la Bibliothèque Pour Tous Saint-Goëry d'Epinal


Le collier rouge

En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée

Les causes perdues
Ce roman de Jean-Christophe Rufin est rare à double titre. D'une part parce qu'il donne à voir le déroulement d'une mission humanitaire de l'intérieur et d'autre part parce qu'il emmène le lecteur en Erythrée et en particulier dans sa très méconnue capitale Asmara.
L'histoire se passe en 1985 quand débarque à Asmara une mission humanitaire française pour combattre la famine provoquée par la guerre civile. Le narrateur, Hilarion Gregorian, un Arménien octogénaire né en Erythrée raconte le récit de la mission, les tiraillements, les hésitations des volontaires. 



Katiba

Au Sahara, l'assassinat de quatre touristes occidentaux par al-Qaida met en alerte les services de renseignement de Washington aux Emirats, d'Alger à Paris. Leur intérêt se porte bientôt sur une femme : Jasmine, une fonctionnaire apparemment sans histoire du Quai d'Orsay, qui semble être au coeur d'une opération de grande envergure. Prix des meilleurs romans étrangers du XXIe siècle (Chine).  
Le parfum d'Adam
L'écologie en France est considérée comme une cause acquise et sympathique. Pourtant au niveau mondial, l'écologie radicale constitue selon le FBI la deuxième source de terrorisme. A travers ce grand roman d'enquête, Jean-Christophe Rufin dévoile les paradoxes de la pensée écologique et va jusqu'à l'extrême bout de sa logique.Il jette les bases d'une série déstinée à explorer les nouvelles réalités contemporaines, au carrefour de la médecine et de la politique internationale. Le parfum d'Adam est un thriller planétaire haletant. 

Un léopard sur le garrot
Jean-Christophe Rufin mène sa vie au grand galop.  Pourtant, sous l'apparente diversité de cette existence, on distingue une unité profonde, née de la fidélité à une seule passion : la médecine, vécue comme un engagement total dans une discipline moins scientifique qu'humaniste. Voyage dans une vie, ce récit, en tirant sur ce fil qu'est la médecine, fait défiler sous nos yeux trente ans de notre histoire. d'un point à l'autre de la planète. De nouveau, l'auteur de Rouge Brésil et de L'Abyssin offre au lecteur une belle aventure. Mais, cette fois-ci, c'est la sienne.

Dominique
BPT Goëry


Commentaires