Boudicca et Djinn vous attendent à la BPT Goëry







Cette semaine, exceptionnellement, la Bibliothèque Pour Tous Saint-Goëry consacre ses deux vitrines aux romans historiques dans le cadre des Imaginales. Dans cet article, je vous fais part de mes impressions sur les  deux ouvrages  achetés par notre bibliothèque : Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro et Djinn de Jean-Louis Fetjaine.


BOUDICCA de Jean-Laurent Del Socorro
J'ai bien aimé cette biographie historique et onirique. Boudicca reste humaine et émouvante. Bien que les sources historiques soient peu nombreuses, l'auteur a su nous faire partager le mode de vie celte, les relations entre les chefs de tribus et les Romains ainsi que la place des femmes dans leur société. J'ai trouvé ce roman vif et prenant se concentrant en particulier sur le destin d'une femme forte et complexe devenue une légende. Il se lit vite et avec plaisir.


DJINN de Jean-Louis Fetjaine
J'ai apprécié cette fantasy historique orientale dépaysante qui souligne bien la complexité de cette région du monde, au nord de l'actuelle Syrie. Elle nous éclaire aussi sur les événements qui s'y déroulent encore aujourd'hui. Difficile au début de savoir qui est qui car les personnages sont nombreux, la carte géographique qui délimite les différents territoires au début du livre nous permet de nous repérer. J'ai bien aimé cette immersion dans la culture orientale avec un vocabulaire imagé très visuel ainsi que le rôle déterminant des femmes dans le récit. 

Elisabeth
BPT Goëry

Commentaires