Prix Imaginales des bibliothécaires


La Ville d’Epinal prépare la 17ème édition des Imaginales, événement exceptionnel et original qui se déroulera du 24 au 27 mai 2018. Quatre journées d'effervescence, plus de 300 auteurs, illustrateurs et artistes venus du monde entier pour animer la cité des images.
Ces spécialistes du roman historique, thriller d’anticipation, fantasy, ou contes et légendes, partageront leur passion avec un public toujours plus nombreux dans le parc de l'Espace Cours et à travers la ville. 
La Bibliothèque Pour Tous Saint-Goëry, désireuse de promouvoir le roman historique, consacrera une vitrine aux Imaginales pour mettre en avant les auteurs de ce genre littéraire et faire découvrir à son lectorat le tout nouveau Prix Imaginales des bibliothécaires.
Elisabeth vous présentera, dans un prochain article, les auteurs qu'elle a sélectionnés pour la réalisation de cette vitrine ainsi que ceux qu'elle a l'intention d'interviewer au cours de cette manifestation.  
En attendant, je vous laisse découvrir, ci-dessous, les ouvrages des cinq auteurs retenus pour le premier Prix Imaginales des bibliothécaires (PIB) lancé le 4 octobre dernier et organisé par les Imaginales en partenariat avec Premier Chapitre








(Pour plus d'informations sur le déroulement de cette manifestation, je vous invite à vous rendre sur le très beau site des Imaginales dont sont extraites les lignes suivantes).

" Sélection 2018 :
– Serge BRUSSOLOLes Geôliers, Folio SF
– Jean-Laurent Del SOCORROBoudicca, ActuSF
– Estelle FAYE, Les Seigneurs de Bohen, Critic
– Jean-Louis FETJAINE, Djinn tome 1  » La Maudite « , Fleuve Éditions
– Sylvie MILLER, Satinka, Critic

Le lauréat sera officiellement proclamé le mardi 15 mai 2018 et le prix sera remis à ce dernier le samedi 26 mai 2018 pendant le festival.

Le roman historique :
Un arrière-plan réaliste, où passent des silhouettes du passé connues des lecteurs, avec des personnages principaux et des aventures inventées, au moins en partie. Le modèle en est Alexandre Dumas et Les Trois mousquetaires.
La fusion du réalisme et de l’imaginaire.
Quelques noms : Ken Follet (Les Piliers de la terre), Jean-François Parot (Les Enquêtes de Nicolas Le Floc’h), Ellis Peeters (Frère Cadfaël), Jeanne Cressanges (Le Luthier de Mirecourt), Roy Lewis (Pourquoi j’ai mangé mon père), Mika Waltari (Sinouë l’égyptien), etc.

Thème 2018Créatures

Comme chaque année, le thème retenu par les Imaginales est une invitation à découvrir la fantasy, le fantastique, la science-fiction, mais aussi contes et romans historiques.
En 2018, Épinal choisit Créatures, invitant les festivaliers à une série de balades au cœur de la fantasy (dragons, elfes, trolls), de la science-fiction (extraterrestres) et du fantastique (vampires, loupsgarous).

Fantasy, roman historique, science-fiction, fantastique… Mais, c'est quoi tout ça ? En trois mots : tout ce qui ne relève pas du réalisme ou du roman psychologique. Aux Imaginales, on ne trouvera donc pas d'auteur qui ne raconte pas d'histoire ! Pas de récit autobiographique non plus…"

Source

Dominique
BPT Goëry

Commentaires